Stress et Management
- Comprendre, analyser les fonctionnements favorisant le stress en milieu hospitalier (au niveau de l’individu et des équipes soignantes)
- Mettre en œuvre des pratiques manageriales favorable à la cohésion d’équipe.
- Développer la résistance au stress grâce à un management approprié.
- S’approprier des méthodes, réflexes de gestion du stress pour faire face aux pressions de son environnement, aux changements.
- Prévenir du stress
Cette formation va permettre aux cadres d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies diverses, efficaces et créatives pour faire face à son propre stress et celui de son équipe.
De 8 à 12 participants maximum
Cadres
3 journées
Attentes des participants et présentation programme
Théories sur les mécanismes du stress, du burn outA/ Identifier les stresseurs et leur intensité
- Les sources de stress
- Le portrait des personnes soumises au stress
- Le stress des équipes notamment de l’équipe soignante et des équipes
- Le Repérage des indicateurs de stress
B/ Repérer et modifier les réactions face au stress du management
- L’individu
- les réactions physiques et physiologiques
- les réactions émotionnelles : Les 4 émotions – les étapes – le sens
- les distorsions cognitives et les messages contraignants
- Identifier et analyser le stress de l’équipe
C/ Développer la résistance au stress
- du manager
- connaître des techniques simples de relaxation physique et mentale
- faire face aux relations difficiles par l’assertivité
- savoir gérer son temps
- gérer ses émotions
- gérer l’espace
- par le management et pour l’équipe
- Comprendre les processus liés à la maintenance ou la vie de l’équipe
- Mettre en œuvre un véritable management anti-stress ou comment diriger une équipe sans générer du stress
Conclusion : la prévention du stress par la mise en place d’un programme personnalisé de gestion du stress pour soi et pour l’équipe.