Mieux communiquer

Mieux communiquer

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier l’importance de la communication comme facteur d’évolution individuelle et collective,
  • Utiliser des outils et des techniques de communication
  • Améliorer l’écoute en situation professionnelle
  • Etre plus à l’aise dans les relations et gagner en confiance en soi

De 8 à 12 participants maximum
Cadres, techniciens, agents

2 journées

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte
  • méthode interrogative
  • méthode participative

1. Connaître les principes de la communication

  • Différencier l’information de la communication
  • Connaître le schéma de la communication
  • Connaître et comprendre les états du moi et les transactions
  • Les différentes personnalités au travail

2. S’approprier les outils et techniques de communication

  • Techniques et outils de communication
  • Communication comportementale :
    • Encourager les comportements et attitudes d’ouverture et d’écoute active.
    • Repérer le triangle dramatique du persécuteur, de la victime et du sauveur.
    • Savoir s’adapter au comportement des autres.

3. Communiquer avec les autres

  • Etablir un bon rapport avec les autres : la synchronisation
  • Appliquer des principes de base dans la relation telle que la notion de respect, reconnaissance, empathie…

4. Communiquer au sein de l’équipe

  • Communiquer justement : utiliser le parler vrai et sortir de l’accusation et des jugements de valeurs.
  • Exprimer des faits, des ressentis, des peurs pour travailler dans la confiance.

5. Identifier ses limites dans la relation aux autres : les messages contraignants

  • Eviter les pièges : la précipitation, le perfectionnisme, les rejet des émotions, la trop grande gentillesse ou les efforts à tout prix.
  • Trouver des antidotes à ces pièges.