Mieux communiquer
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier l’importance de la communication comme facteur d’évolution individuelle et collective,
- Utiliser des outils et des techniques de communication
- Améliorer l’écoute en situation professionnelle
- Etre plus à l’aise dans les relations et gagner en confiance en soi
De 8 à 12 participants maximum
Cadres, techniciens, agents
2 journées
Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative
- méthode magistrale sous forme de mini-exposés
- méthode de découverte
- méthode interrogative
- méthode participative
1. Connaître les principes de la communication
- Différencier l’information de la communication
- Connaître le schéma de la communication
- Connaître et comprendre les états du moi et les transactions
- Les différentes personnalités au travail
2. S’approprier les outils et techniques de communication
- Techniques et outils de communication
- Communication comportementale :
- Encourager les comportements et attitudes d’ouverture et d’écoute active.
- Repérer le triangle dramatique du persécuteur, de la victime et du sauveur.
- Savoir s’adapter au comportement des autres.
3. Communiquer avec les autres
- Etablir un bon rapport avec les autres : la synchronisation
- Appliquer des principes de base dans la relation telle que la notion de respect, reconnaissance, empathie…
4. Communiquer au sein de l’équipe
- Communiquer justement : utiliser le parler vrai et sortir de l’accusation et des jugements de valeurs.
- Exprimer des faits, des ressentis, des peurs pour travailler dans la confiance.
5. Identifier ses limites dans la relation aux autres : les messages contraignants
- Eviter les pièges : la précipitation, le perfectionnisme, les rejet des émotions, la trop grande gentillesse ou les efforts à tout prix.
- Trouver des antidotes à ces pièges.