Travailler en équipe
- Travailler efficacement et agréablement au sein d’une équipe
- Découvrir les différences et les complémentarités qui favorisent la réussite et facilite le travail en équipe
- Prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles et établir un bilan sur sa façon de travailler.
- Envisager de nouvelles perspectives et façon de travailler en équipe
De 8 à 10 participants maximum étant intéressés de suivre la formation : médecins, techniciens, rééducateurs, infirmiers, personnels administratifs
1 journée d’entretiens individuels auprès du personnel concerné et 3 journées formatives (2 + 1)
Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative
- méthode magistrale sous forme de mini-exposés
- méthode de découverte notamment jeux de rôle (possibilité de vidéo)
- méthode interrogative
- méthode participative
Méthodes pédagogiques visant à se projeter dans des situations professionnelles, illustrées de cas pratiques du quotidien professionnel.
Nécessité d’entretiens individuels avant la formation :
1 journée d’entretiens individuels semi-directifs y compris avec le chef du service.
- Compte-rendu des entretiens individuels auprès du chef de service.
- Compte-rendu de synthèse auprès des participants en début de formation.
- Ces entretiens ont pour objectif :
- d’auditer les participants, de recueillir le maximum d’informations, sans idées préconçues.
- de détecter les non-dits
- d’établir un diagnostic
- de valider les hypothèses de travail
- et d’impliquer les participants dans le processus de cohésion d’équipe.
Durée de l’entretien : en moyenne 45 minutes.
- Présentation des objectifs de la formation
- Mise en évidence des objectifs de chacun
- Description des situations à problèmes concernant le stress et le management rencontrées au cours des derniers mois.
1. Bilan sur le fonctionnement de l’équipe
- Mise en situation simulée grâce à un jeu de comportement
- mise en évidence des avantages du travail en équipe
- répartition des rôles
- organisation du groupe
2. Comprendre le fonctionnement d’une équipe :
- Qu’est ce qu’une équipe ?
- l’équipe et ses différents niveaux
- les membres de l’équipe
- les objectifs
- les règles de fonctionnement
- Clarifier les rôles et les tâches des membres de l’équipe
- Connaître les différents styles de travail
3. Résoudre les conflits et les difficultés de l’équipe
- Les différents types de conflits et leurs cycles
- Le caractère passionnel et affectif du conflit
- Le désamorçage des jeux psychologiques pourvoyeurs de stress
- Le diagnostic de son propre comportement face aux situations bloquées, aux conflits
- Les 3 conduites inefficaces à éviter: agressivité, passivité et manipulation
4. Créer une véritable cohésion d’équipe
- Le sens du collectif
- Les points forts de l’équipe
- Les axes d’amélioration
- Les projets communs
- Des relations harmonieuses
- Les comportements gagnants-gagnants
- Les limites dans la relation aux autres
- La confiance et la motivation du groupe
- Une communication fluide
- Les bases de la communication
- L’accusation et les jugemens de valeurs
- Le parler vrai : faits, ressentis et peurs exprimés pour travailler dans la confiance