Cévennes : Jeûne et Randonnée autour de Génolhac 6J/5N

Cévennes : Jeûne et Rando autour de Génolhac 6J/5N

Du dimanche 28 août au vendredi 02 septembre 2022

Vous trouverez dans ce séjour jeûne et randonnée un moyen de nettoyer le corps et l’esprit. Des moments pour soi et des moments de partage avec la pratique de mouvements inspirés du yoga, de l’assise et des échanges et de l’information sur le processus du jeûne. Le tout dans un environnement idyllique et époustouflant des Cévennes.

Jeûner et marcher :

Jeûner et marcher c’est mettre en synergie deux pratiques complémentaires apportant rapidement une sensation de plénitude associé à une belle énergie … Le corps, sans apport d’aliments solides se nourrit alors de l’intérieur. Aidé par l’oxygénation et le mouvement, il va dissoudre les déchets à une vitesse accélérée.

Tout au long de la journée … :
– le matin : après la tisane du matin et un réveil sans contrainte; Yoga et éveil du corps en douceur pendant environ 45 minutes avec Brigitte.

– départ de la randonnée, vers 9h30 marche pendant 4 à 5h avec de nombreuses pauses ressourçantes le long de sentiers sauvages tout en se nourrissant de la lumière et des paysages naturels des Garrigues. Serge, votre accompagnateur de randonnées, enfant du pays, sera à l’écoute du rythme de chacun tout au long de la journée. Il encadre des séjours jeûneurs depuis 2005.

– Après la randonnée : temps libre pour chacun (accès au sauna ou à la piscine)

– en fin de journée avant le repas séance de relaxation et/ou d’assise d’environ 45 minutes avec Brigitte pour ceux qui le souhaitent !
Repas avec un bol de bouillon (uniquement l’eau des légumes) et échanges libres autour des ressentis de la journée

– en soirée : informations et échange sur le processus du jeûne, la gestion du stress, la reprise alimentaire et une vidéo sur le jeûne.

Les randonnées :faciles et accessibles à tous, durant ces 6 jours, vous feront découvrir, par des sentiers peu fréquentés et ombragés (souvent au-dessus de 1200 mètres d’altitude), les sites naturels des Cévennes autour du pays de Genolhac et du Massif du Mont Lozère avec des sites emblématiques comme :
Le Mas de la Barque, le vieux pont du Tarn, le pic Cassini, le village médiéval d’Aujac, la Haute vallée de la Céze, les hameaux fortifiés de Salarial, les Bouzèdes, Gourdouzes…
.

Remarques: Le programme indiqué ci-dessus est indicatif. Il peut être adapté et modifié en fonction de différents aléas : condition physique du groupe, fermeture subite de sites, état d’entretien de certains sentiers, conditions météo etc…

Ambiance
Ce séjour favorisera le nettoyage et la détente du corps et de l’esprit.
Des moments pour soi et des moments de partage avec la randonnée et la pratique du yoga, de la relaxation et des informations sur le processus du jeûne.
Le tout dans un environnement idyllique et époustouflant des Cévennes.

Jeûner et marcher
Jeûner et marcher c’est mettre en synergie deux pratiques complémentaires apportant rapidement une sensation de plénitude associé à une belle énergie …
Le corps, sans apport d’aliments solides se nourrit alors de l’intérieur. Aidé par l’oxygénation et le mouvement, il va dissoudre les déchets à une vitesse accélérée.

Le jeûne,qu’est-ce que c’est?

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiner et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribue au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation ainsi que l’exercice physique et l’équilibre émotif.
Grâce au jeûne, le potentiel énergétique se trouve libéré de la tâche importante occasionnée par la digestion, et peut ainsi être utilisé au maximum par notre organisme. Celui-ci pourra alors se concentrer tout particulièrement sur l’élimination des toxines et la régénération de nos cellules.
– Jeûner c’est reprendre notre pouvoir sur la nourriture.
Le jeûne, c’est un moment de rupture avec toutes nos habitudes. Le jeûne aiguise nos sens, renforce notre curiosité, réveille notre pouvoir de décision.
– La marche et le jeûne
La marche est l’une des manières les plus faciles, les plus sûres et les plus agréables pour garder la forme, gérer le poids, tonifier les muscles, diminuer le stress, améliorer la santé, accroître la qualité et la durée de la vie et se reconnecter avec la nature.
La marche exige peu de préparation et les rythmes de randonnée sont toujours adaptés à la personne qui marche le moins vite avec surtout un encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne, pratiquant lui-même le jeûne.
La marche atténue le sentiment de dépression, améliore la créativité, accroît la confiance en soi et renforce l’impression de bien-être.

– Alors jeûner et marcher c’est possible ?
Oui, à condition de ne pas fournir d’efforts physiques trop violents car nous ne disposons pas de sucres rapides, c’est pourquoi les efforts modérés de la marche sont bien adaptés au jeûne. En effet nous allons nous nourrir de nos réserves, car notre foie va transformer peu à peu les graisses en glucose (néo-glycogénèse) nous fournissant ainsi autant de calories que nous lui en demandons, mais à un rythme lent. C’est pourquoi le jeûne et la randonnée avec de nombreuses pauses s’harmonisent bien.
En évitant au mental de tourner en rond, l’exercice physique est un dérivatif à nos pensées parasites Eviter la fonte musculaire et favoriser plutôt le recyclage des graisses Activer les processus de nettoyage et de filtrage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau, car l’activité physique brasse les liquides de notre corps qui contient 70% d’eau et active la respiration.
Le contact avec la nature, les grands arbres revitalisants, les rivières en été, le lien à la terre pour se décharger des tensions et des ions positifs. Une mise en acidose ponctuelle prévenant les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque) par la triple action du jeûne, de l’air des montagnes et de l’activité physique douce. Une saine fatigue musculaire qui permet d’améliorer le sommeil souvent plus léger pendant le jeûne.
Durant le dernier jour de jeûne nous réapprenons doucement à manger en pleine conscience (inspiré de la mindfullness).

– Et après un jeûne ?

Une semaine de jeûne est souvent l’occasion d’une prise de conscience de notre relation à l’alimentation et à notre corps. Nous vous conseillerons sur la reprise alimentaire.

Du dimanche 28 août au vendredi 02 septembre 2022

720€ par personne

Possibilité d’un forfait de 50 €/personne pour un accès illimité à l’espace bien-être : SPA et Hammam durant tout le séjour

Le prix comprend :

L’hébergement en chambres sur la base de 2 personnes
Les bouillons, tisanes, miel, apports diverses pour le jeûne, et le repas de reprise
Les encadrements tout au long de la semaine avec :
Brigitte VIGNAL, accompagnement du jeûne, de la relaxation, du yoga et de la méditation
Serge POUJOL, accompagnateur en Montagne diplômé d’état.
Ainsi qu’une intervenante naturopathe.
.

Le prix ne comprend pas :

Les transferts jusqu’au lieu de rendez vous du circuit,
Possibilité de venir vous chercher à la gare de Genolhac si vous venez en transport en commun (voir rubrique Accès et RDV plus bas)
L’accès au SPA et au Hammam.
Les massages sur demande auprès de la masseuse
Dépenses personnelles.
Les assurances

Encadrants :

Serge POUJOL : Accompagnateur en Montagne BE et gérant de la structure SEMELLES AU VENT a encadré des séjours de jeûne et randonnée en Cévennes et ailleurs pendant plus de 10 ans. Il est aussi l’organisateur de l’ensemble de ce séjour et partage sa conviction de la pratique du jeûne avec sa compagne Brigitte pour le bien-être de chacun d’entre vous.

Brigitte VIGNAL : a pratiqué le jeûne avec notamment Gisbert Bölling et depuis 20 ans jeûne en randonnant.
Consultante, diplômée en méditation, sophrologie, gestion du stress et communication non-violente…
Enseignante Vinyasa Forest yoga.

Hébergement :

Ancienne ferme du XVIe siècle située sur le contrefort face sud du Mont Lozère, à 4 kilomètres du village de Génolhac sur la voie Régordane, et en bordure du Parc National des Cévennes, réserve de biosphère Unesco.

Racheté en 2004 par Christine en tant que ruine, cette ancienne ferme sera alors restaurée de manière soignée, tout en conservant son authenticité au lieu.
Chaque chambre, différente, dont la décoration est faite avec goût et originalité, vous apportera un confort et un bien-être complet.

Le four à pain, la source, le lavoir, la cheminée, la clède (séchoir à châtaignes) sont les témoins d’un patrimoine cévenol également conservé et valorisé.

Lieu authentique, mais aussi lieu magique pour rêver, s’imprégner de calme, de silence et de nature … idéal pour un jeûne et un temps pour soi.

Ruisseaux, sources et rivières (dont l’Homol) longent la propriété et lui apportent beaucoup de fraîcheur en été. (Bassin alimenté par l’eau du torrent, pour une baignade bien méritée, après la randonnée)

Le moulin à châtaigniers, le four à pain témoignent également de la vie d’autrefois.

Enfin l’hébergement dispose d’un espace bien-être avec un SPA en extérieur creusé dans un bloc de granit, ainsi qu’un hammam tout en tadelakt, lisse et doux de couleur ocre.

Accès :

Accès :
– Véhicules personnels sur l’hébergement : nous vous fournirons un plan détaillé ainsi que les coordonnées GPS lors de l’inscription.

– En train : A destination des Cévennes, nombreux TGV quittent Paris Gare de Lyon pour la gare de Nîmes. Puis TER fréquents en correspondance depuis Nîmes jusqu’à Génolhac.

Horaires RDV :
Début du séjour : à 18h00 sur l’hébergement
Fin du séjour : Vers 13h00 sur l’hébergement

Ce stage est réalisé en collaboration avec l’agence Semelles au Vent immatriculée au registre des opérateurs de séjours IM030110024.

Les inscriptions se feront directement auprès de l’agence Semelles au Vent.

Télécharger les documents d'insciptions

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.