Gérer ses émotions en milieu professionnel

Gérer ses émotions en milieu professionnel

A l’issue de la formation, les participants seront capables de:

  • mieux gérer ses émotions pour mieux travailler,
  • optimiser ses relations de travail,
  • s’approprier des méthodes, réflexes de gestion du stress et les appliquer dans le quotidien professionnel.

De 6 à 12 participants

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte
  • méthode interrogative

Mise en situation, exercices pratiques, jeu de rôle

1/ Le fonctionnement émotionnel

  • les mécanismes de l’émotion et le cerveau limbique
  • les étapes des émotions
  • le sens des émotions : indicateur et moteur de vie

2/ Exprimer ses émotions pour être plus performant dans la relation

  • Les manifestations physiologiques, physiques et comportementales
  • Le protocole d’expression des émotions négatives
    • colère
    • peur
    • tristesse
  • L’expression des émotions positives et signes de reconnaissance pour mieux manager
3/ Apaiser ses émotions, « faire tomber la pression », récupérer rapidement :
  • pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale
  • apprendre des techniques de dynamisation en milieu professionnel
  • connaître les étapes du deuil pour faire face aux changements
4/ Agir avec efficience
  • savoir dire non lorsque c’est nécessaire
  • faire face aux relations difficiles par l’assertivité : exprimer et recevoir des critiques, se positionner, débloquer les situations de conflit…
  • visualiser pour réussir
  • travailler avec plaisir

Conclusion : Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite