Gérer ses émotions en milieu professionnel
A l’issue de la formation, les participants seront capables de:
- mieux gérer ses émotions pour mieux travailler,
- optimiser ses relations de travail,
- s’approprier des méthodes, réflexes de gestion du stress et les appliquer dans le quotidien professionnel.
De 6 à 12 participants
Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative
- méthode magistrale sous forme de mini-exposés
- méthode de découverte
- méthode interrogative
Mise en situation, exercices pratiques, jeu de rôle
1/ Le fonctionnement émotionnel
- les mécanismes de l’émotion et le cerveau limbique
- les étapes des émotions
- le sens des émotions : indicateur et moteur de vie
2/ Exprimer ses émotions pour être plus performant dans la relation
- Les manifestations physiologiques, physiques et comportementales
- Le protocole d’expression des émotions négatives
- colère
- peur
- tristesse
- L’expression des émotions positives et signes de reconnaissance pour mieux manager
3/ Apaiser ses émotions, « faire tomber la pression », récupérer rapidement :
- pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale
- apprendre des techniques de dynamisation en milieu professionnel
- connaître les étapes du deuil pour faire face aux changements
4/ Agir avec efficience
- savoir dire non lorsque c’est nécessaire
- faire face aux relations difficiles par l’assertivité : exprimer et recevoir des critiques, se positionner, débloquer les situations de conflit…
- visualiser pour réussir
- travailler avec plaisir
Conclusion : Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite