Gérer les conflits

Gérer les conflits

Élaborer et conduire une stratégie de gestion de conflits
Savoir prendre du recul et développer ses capacités relationnelles

De 6 à 12 participants

De deux à 3 journées

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte
  • méthode interrogative

Mise en situation, exercices pratiques, jeu de rôle

Introduction : qu’est ce que le conflit dans l’entreprise ? Le cycle du conflit1/ Identifier les causes du conflit et son intensité

  • les causes générales,
  • professionnelles,
  • et cognitives

2/ Identifier et modifier ses réactions face au conflit

  • physiques et physiologiques
  • émotionnelles
  • et cognitives
3/ Développer le savoir travailler en équipe et le bien être au travail
  • Développer l’écoute et communiquer de façon sereine
  • Exprimer ses émotions
  • Savoir travailler en équipe : savoir dire non, être moins dans l’urgence, lâcher prise…
  • Développer une résistance physique et psychique

Conclusion : Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite