Gérer les conflits
Élaborer et conduire une stratégie de gestion de conflits
Savoir prendre du recul et développer ses capacités relationnelles
De 6 à 12 participants
De deux à 3 journées
Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative
- méthode magistrale sous forme de mini-exposés
- méthode de découverte
- méthode interrogative
Mise en situation, exercices pratiques, jeu de rôle
Introduction : qu’est ce que le conflit dans l’entreprise ? Le cycle du conflit1/ Identifier les causes du conflit et son intensité
- les causes générales,
- professionnelles,
- et cognitives
2/ Identifier et modifier ses réactions face au conflit
- physiques et physiologiques
- émotionnelles
- et cognitives
3/ Développer le savoir travailler en équipe et le bien être au travail
- Développer l’écoute et communiquer de façon sereine
- Exprimer ses émotions
- Savoir travailler en équipe : savoir dire non, être moins dans l’urgence, lâcher prise…
- Développer une résistance physique et psychique
Conclusion : Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite