Optimiser la gestion du temps

Optimiser la gestion du temps

… Ou comment rester maître de son temps ?

  • Prendre conscience de ses relations au temps, de leur impact sur sa performance et celles des autres,
  • Gérer efficacement son temps et ses priorités. Trouver un équilibre entre les exigences de sa fonction et ses choix personnels

Agents intéressés : cadres – techniciens – agents

3 journées

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte
  • méthode interrogative
  • méthode participative

Définition de la gestion du temps1. Prendre conscience et analyser sa relation au temps

  • la conception du temps
  • les avantages d’une mauvaise gestion
  • la représentation du temps
  • la répartition quotidienne de son temps
  • les activités sacrifiées les voleurs de temps

2. Eviter les 4 failles de la gestion du temps et connaître les remèdes

  • Théorie : la précipitation, la procrastination, le manque d’anticipation, le manque d’organisation
  • exercices pratiques

3. Planifier : structurer son temps en fonction des objectifs à atteindre

  • savoir ce qui est essentiel pour soi
  • définir ses objectifs
    • court terme
    • moyen terme
    • long terme

4. Définir ses priorités

  • catégoriser : priorités – urgence – importance
  • savoir dire non : protocole d’affirmation de soi

5. Apprendre à gérer ses entretiens, ses communications et ses réunions

6. Apprendre à déléguer (si besoin)

7. Trouver son rythme optimal en tenant compte des grandes lois de la gestion du temps, de son cycle d’efficacité ainsi que de son style de travail.

8. Etablir un programme de gestion du temps et le mettre en pratique

Intermédiaire et finale à base de jeux de questions réponses