Autour de la santé et du bien êtreStages

Portugal : Randonnée et Yoga 8J/7N

Portugal : Randonnée et Yoga 8J/7N

Du vendredi 21 au vendredi 28 août 2020

Une attention particulière a été apportée sur les hébergements en lien avec le Yoga : hébergement en Quintas, domaines ruraux typiquement portugais, où de grands jardins permettront une pratique du Yoga en toute sérénité dans de beaux espaces.
Tout d’abord dans la région du Costa Verde et sa charmante cité balnéaire de Viana do Castelo que nous apprécierons pour sa vieille ville foisonnant de belles demeures manuélines ou Renaissance, et ses randonnées agréables le long des côtes atlantiques dans ces massifs granitiques.
Poursuite de notre circuit, par la fameuse vallée du Haut-Douro où l’homme a su façonner des paysages viticoles et fruitiers en respectant la beauté de cette vallée et de celle du Tua.
Notre séjour se terminera par la ville à taille humaine de Porto, ville aux multiples facettes : quartier historique, bâtiments Art nouveau, caves et chais de grands crûs de Porto, quartier Ribeira au bord du Douro. A parcourir à pied, en tramway, en funiculaire ou en bateau !

J1 : PORTO – VIANA do CASTELO

Arrivée sur Porto et transfert(1h00) sur Viana do Castelo dans une Quinta entourée d’un immense jardin que José, son propriétaire, nous fera découvrir avec passion, dans un français académique… (2 nuits prévues)
Nuit et repas pris sur la Quinta


J2 : Boucle de l’eau : SANTA LUZIA et VIANA


Au départ de la Quinta, le sentier serpente sur la colline à travers la forêt et le long d’un torrent s’écoulant entre les blocs de granit. Beau parcours jusqu’au sanctuaire de Santa Luzia d’où l’on peut observer un des plus beaux panoramas sur l’océan et l’embouchure du Lima autour duquel s’étale la cité de Viana do Castelo dont on visitera le vieux centre historique médiéval. Retour en train jusqu’à la Quinta.
Hébergement identique à la veille.
Dénivelés : +300 m/-300 m Durée : 4H30 Longueur : 12 kms


J3 : Sentier Maritime du Littoral Norte


Départ depuis l’hébergement pour une randonnée côtière le long de l’océan Atlantique en direction de l’estuaire de Rio de Cabanas. Nous découvrirons les vieux moulins côtiers : moinho do Marinheiro qui profitaient des vents en bord d‘océan pour faire fonctionner leur meule à céréales. Très beau parcours apaisant le long des côtes rocheuses granitiques alternant avec des plages de sables blanc. Passage par le village de Carreço zone Natura 2000. Retour en train.
Hébergement identique à la veille.
Dénivelés : +150 m/-150 m Durée : 4H30 Longueur : 11 kms


J4 : Vila Real – Palais de MATEUS


Transfert en mini-bus jusqu’aux monts de Vila Real pour une randonnée champêtre depuis le sanctuaire de Nossa Senh ora de Pena. Puis à travers des paysages agricoles traditionnels nous atteindrons notre objectif : le palais de Mateus, haut lieu du baroque portugais du XVIII siècle avec ses superbes jardins à la française. Visite guidée du palais et des jardins environnants. Transfert en fin d’après-midi jusqu’à notre hébergement situé dans la vallée du Douro dans une magnifique Quinta viticole où nous apprécierons l’hospitalité de Miguel, parlant TB le français.
Hébergement sur la Quinta viticole avec piscine / repas du soir pris sur la Quinta
Dénivelés : +230/-230 m Durée : 3H00 Longueur : 9 kms


J5 : Boucle Vallée du DOURO


Randonnée en crêtes au départ de notre hébergement à travers vignobles et terrasses de culture avec des vues plongeantes sur cette vallée du Douro, classée patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages humains très harmonieux. Puis descente sur la vallée du Rio Tavora avec visite de la Quinta do Pansascal exposée plein sud et lovée au creux d’un méandre de la rivière. Retour sur l’hébergement par les chemins viticoles
Hébergement identique à la veille
Dénivelés : +500/-500 m Durée : 4H30 Longueur : 12 kms


J6 : PINHÃO et TUA


Boucle dans la vallée du Douro et du Tua : Après un transfert en taxi à travers ces magnifiques paysages de vignobles collinaires, la randonnée nous mènera à travers vignes, forêts de chênes lièges et vergers, de chapelles en villages ancestraux avec des vues panoramiques sur le Haut Douro et les gorges du Tua. Retour en taxi à Pinhão. Dégustation possible de charcuterie fumée dans une échoppe typique en face de la gare typique de Pinhao dont les quais et les murs sont décorées d’azuleros splendides.
Hébergement identique à la veille.
Visite et dégustation de la cave de Miguel : vins rouge et Porto blanc, rosé et ambré.
Dénivelés : +250 m/-400 m Durée : 4H30 Longueur : 12 kms

J7 : Train PORTO


Départ en train depuis la gare typique de Pinhao avec ses azuleros. Très beaux parcours en train tout le long de la vallée du Douro jusqu’au centre de Porto. Installation dans un hôtel proche du centre. Visite libre de cette belle ville et de ses chaix de Porto. Quartier sympa à découvrir le long du Douro : Ribeira.
Hébergement au centre de Porto et repas du soir en ville

J 8 : Retour

 Fin du séjour

 

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. En dernier ressort, le guide reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.
Transfert aéroport et vol sur la France.

 La pratique du Yoga se fera chaque matin et chaque soir dans les jardins des Quintas
Le matin, séance(1h environ) de Yoga Vinyasa pour tous niveaux et en fin de journée, séance(1h) de relaxation ou bien d’étirements simples ou bien yin yoga.

Le yoga Vinyasa est une pratique accessible à tous. Le yoga est souvent conseillé aussi bien pour les maux physiques que psychologiques. Tout le monde peut donc pratiquer cette discipline voire même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs physiques et des les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors d’évoluer en douceur et sans complexe.

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga Vinyasa a de nombreux avantages pour le corps tels que :
• La force, l’endurance et la souplesse ;
• Le renforcement musculaire ;
• L’équilibre ;
• La sculpture et la tonification de la silhouette.
Les séances de relaxation se pratiquent entièrement allonger et sont inspirées de la sophrologie et de la pleine conscience. Le « yin yoga » se pratique à travers des postures statiques qui favorisent l’étirement des muscles et des tissus conjonctifs favorisant ainsi la détente.


 Randonnées dans des paysages ruraux au patrimoine architectural très identitaire : bâtiments religieux, espigueiros, moulins marin …


 Une variété de paysages du bord de l’océan jusqu’à la région mythique du Douro


 Des hébergements dans les Quintas aux jardins fleuris avec piscine


 Un accueil chaleureux et une cuisine portugaise de terroir

Du vendredi 21 au vendredi 28 août 2020

1495€ tout compris
+160€ en chambre individuelle

Le prix comprend :

 Les vols au départ de Paris (pour départs de Province nous contacter)
 Les hébergements avec petit déjeuners
 Les pique-niques du J2 au J7
 Les repas du soir sur les hébergements ou au restaurant
 Le pot d’accueil et la dégustation dans le Douro
 Tous les transferts taxis, bus, et train (trajet Pinhão – Porto) durant le séjour
 L’encadrement des séances Yoga avec Brigitte VIGNAL enseignante Yoga Vinyasa, sophrologue, diplômée méditation
 L’accompagnement avec Serge POUJOL accompagnateur diplômé d’état

Le prix ne comprend  pas :

 Les transferts d’aéroport de chez vous à l’aéroport.
 Les visites des caves ou monuments sur Porto
 Les repas de midi des 1er et 8éme jour à l’aéroport suivant horaires avions,
 Les boissons dans les restaurants

 

 

 

Encadrants :

Serge POUJOL Accompagnateur en Montagne  DE et gérant de la structure SEMELLES AU VENT a encadré des séjours de jeûne et randonnée en Cévennes et ailleurs pendant plus de 10 ans. Il est aussi l’organisateur de l’ensemble de ce séjour et partage sa conviction de la pratique du jeûne avec sa compagne Brigitte pour le bien-être de chacun d’entre vous.

Brigitte VIGNAL : Consultante, diplômée en mindfullness (méditation), sophrologie, gestion du stress et communication non-violente…

Professeur de  Vinyasa yoga qu’elle met en pratique dans des séjours randonnées plusieurs fois par an.

Hébergements :

– 3 nuits en demi-pension dans une Quinta, vieux manoir au jardin grandiose, témoin d’un passé glorieux des ancêtres de ce propriétaire francophone très chaleureux. Chambres ou petits appartements. Possibilité de se baigner dans la piscine ou le torrent suivant la saison

– 3 nuits en demi-pension dans une belle demeure bourgeoise rurale à caractère viticole au milieu du vignoble du Douro. Accueil familial et francophone par le dynamique Miguel et sa famille. Tables d’hôtes à base de produits frais naturels et local ! Dégustation prévue de leur vin rouge et de leur Porto blanc. Avec piscine

– 1 nuit en hôtel ** ou *** au centre du Porto historique en B&B. repas du soir pris dans restaurant en ville

Restauration : formule en demi-pension dans les Quintas ou les auberges rurales, sinon repas pris dans restaurants extérieurs à Porto et Sojao
Les pique-niques de midi sont préparés par votre accompagnateur.

Accès : 

Vols sur Porto, nous contacter pour les horaires

Ce stage est réalisé en collaboration avec l’agence Semelles au Vent immatriculée au registre des opérateurs de séjours IM030110024.

Les inscriptions se feront directement auprès de l’agence Semelles au Vent.

Télécharger les documents d'insciptions

Demande de renseignements

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.