Autour de la gestion des émotions, des neurosciences, gestion du tempsFormations

Travailler en équipe

Travailler en équipe

  • Travailler efficacement et agréablement au sein d’une équipe
  • Découvrir les différences et les complémentarités qui favorisent la réussite et facilite le travail en équipe
  • Prendre du recul sur ses propres pratiques professionnelles et établir un bilan sur sa façon de travailler.
  • Envisager de nouvelles perspectives et façon de travailler en équipe

De 8 à 10 participants maximum étant intéressés de suivre la formation : médecins, techniciens, rééducateurs, infirmiers, personnels administratifs

1 journée d’entretiens individuels auprès du personnel concerné et 3 journées formatives (2 + 1)

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte notamment jeux de rôle (possibilité de vidéo)
  • méthode interrogative
  • méthode participative

Méthodes pédagogiques visant à se projeter dans des situations professionnelles, illustrées de cas pratiques du quotidien professionnel.

Nécessité d’entretiens individuels avant la formation :
1 journée d’entretiens individuels semi-directifs y compris avec le chef du service.

  • Compte-rendu des entretiens individuels auprès du chef de service.
  • Compte-rendu de synthèse auprès des participants en début de formation.
  • Ces entretiens ont pour objectif :
    • d’auditer les participants, de recueillir le maximum d’informations, sans idées préconçues.
    • de détecter les non-dits
    • d’établir un diagnostic
    • de valider les hypothèses de travail
    • et d’impliquer les participants dans le processus de cohésion d’équipe.

Durée de l’entretien : en moyenne 45 minutes.

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Mise en évidence des objectifs de chacun
  • Description des situations à problèmes concernant le stress et le management rencontrées au cours des derniers mois.

1. Bilan sur le fonctionnement de l’équipe

  • Mise en situation simulée grâce à un jeu de comportement
    • mise en évidence des avantages du travail en équipe
    • répartition des rôles
    • organisation du groupe

2. Comprendre le fonctionnement d’une équipe :

  • Qu’est ce qu’une équipe ?
    • l’équipe et ses différents niveaux
    • les membres de l’équipe
    • les objectifs
    • les règles de fonctionnement
  • Clarifier les rôles et les tâches des membres de l’équipe
  • Connaître les différents styles de travail

3. Résoudre les conflits et les difficultés de l’équipe

  • Les différents types de conflits et leurs cycles
  • Le caractère passionnel et affectif du conflit
  • Le désamorçage des jeux psychologiques pourvoyeurs de stress
  • Le diagnostic de son propre comportement face aux situations bloquées, aux conflits
  • Les 3 conduites inefficaces à éviter: agressivité, passivité et manipulation

4. Créer une véritable cohésion d’équipe

  • Le sens du collectif
    • Les points forts de l’équipe
    • Les axes d’amélioration
    • Les projets communs
  • Des relations harmonieuses
    • Les comportements gagnants-gagnants
    • Les limites dans la relation aux autres
    • La confiance et la motivation du groupe
  • Une communication fluide
    • Les bases de la communication
    • L’accusation et les jugemens de valeurs
    • Le parler vrai : faits, ressentis et peurs exprimés pour travailler dans la confiance