Autour de la communicationFormations

Stress et management

Stress et Management

  • Comprendre, analyser les fonctionnements favorisant le stress en milieu hospitalier (au niveau de l’individu et des équipes soignantes)
  • Mettre en œuvre des pratiques manageriales favorable à la cohésion d’équipe.
  • Développer la résistance au stress grâce à un management approprié.
  • S’approprier des méthodes, réflexes de gestion du stress pour faire face aux pressions de son environnement, aux changements.
  • Prévenir du stress

Cette formation va permettre aux cadres d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies diverses, efficaces et créatives pour faire face à son propre stress et celui de son équipe.

De 8 à 12 participants maximum
Cadres

3 journées

Attentes des participants et présentation programme
Théories sur les mécanismes du stress, du burn outA/ Identifier les stresseurs et leur intensité

  • Les sources de stress
  • Le portrait des personnes soumises au stress
  • Le stress des équipes notamment de l’équipe soignante et des équipes
  • Le Repérage des indicateurs de stress

B/ Repérer et modifier les réactions face au stress du management

  • L’individu
    • les réactions physiques et physiologiques
    • les réactions émotionnelles : Les 4 émotions – les étapes – le sens
    • les distorsions cognitives et les messages contraignants
  • Identifier et analyser le stress de l’équipe

C/ Développer la résistance au stress

  • du manager
    • connaître des techniques simples de relaxation physique et mentale
    • faire face aux relations difficiles par l’assertivité
    • savoir gérer son temps
    • gérer ses émotions
    • gérer l’espace
  • par le management et pour l’équipe
    • Comprendre les processus liés à la maintenance ou la vie de l’équipe
    • Mettre en œuvre un véritable management anti-stress ou comment diriger une équipe sans générer du stress

Conclusion : la prévention du stress par la mise en place d’un programme personnalisé de gestion du stress pour soi et pour l’équipe.