Autour de la gestion des émotions, des neurosciences, gestion du tempsFormations

Savoir dire non pour être efficace

Savoir dire non pour être efficace

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les techniques et l’intérêt à dire non
  • Identifier les situations professionnelles inductrices de pression
  • Transformer les difficultés à dire non en force d’action

De 8 à 12 participants : cadres, techniciens, agents hospitaliers

De deux à 3 journées

Alternance des méthodes suivantes au cours de l’action formative

  • méthode magistrale sous forme de mini-exposés
  • méthode de découverte
  • méthode interrogative
  • méthode participative

1. Identifier les situations difficiles pour dire non

  • la théorie de l’attachement
  • la notion de deuil, de séparation
  • l’identification des situations

2. Repérer et modifier ses réactions

  • les réactions physiques et physiologiques
  • les embrayeurs émotionnels ou les émotions face au stress
  • les distorsions cognitives ou les pensées face au stress
  • les scénarios répétitifs

3. Valoriser ses ressources ou développer sa résistance

  • entretenir ses ressources et maintenir une hygiène mentale et physique
  • apprendre les techniques pour dire non
  • faire face aux relations difficiles par l’assertivité
    • s’affirmer dans des situations relationnelles délicates
    • savoir émettre ou recevoir une critique, oser demander…
    • développer la confiance en soi, le positif et le bien être au travail

Conclusion :

  • les étapes du changement
  • les obstacles
  • la motivation