Autour de la gestion des émotions, des neurosciences, gestion du tempsFormations

L’après Covid au travail

L’après Covid au travail ou comment se remettre en marche ?

Accompagnement individuel ou collectif

Retrouver le travail sur le chemin de la confiance, des projets à venir et aborder l’avenir avec assurance.

Nous proposons un accompagnement, une sorte de « debriefing » pour  pouvoir intégrer à nouveau le monde du travail de manière sereine et positive, constructive.

Exprimer son ressenti et construire du nouveau suite à la période de confinement pour mieux appréhender le retour au travail. Mettre à distance son ressenti. La mise à plat d’un ressenti émotionnel, la distanciation, transposition et la compréhension  sont des clés pour faciliter l’acceptation d’un vécu difficile et aborder une nouvelle façon de travailler.

Développer des compétences d’employabilité  (apprentissage, créativité, flexibilité) et gagner en bien être.

Prévenir des difficultés psychologiques liées à la reprise du travail.

De 6 à 15 participants

Soit 1 journée en présentiel ou 2 x 3 heures en distanciel
Soit 2 journées en présentiel pour les responsables de service ou 4 X 3heures en distanciel étalées sur 10 jours par exemple

Travail d’expression en grand groupe et sous groupe avec le support ZOOM ou autre support.

2 formatrices pour faciliter l’utilisation du logiciel à distance et pour permettre une écoute bienveillante à chaque participant

Utilisation des cartes mentales, du storytelling : récit narratif qui amène une résolution de problèmes et de la communication bienveillante (CNV)

Séance de travail sur le corps = relaxation assise, respiration, ancrage au bureau

Yoga et méditation spécial bureau avec un accès vidéo sur notre site.

1. Exprimer ses émotions pour être plus efficient au travail
A travers des échanges avec les formatrices et entre les participants (travail en grand groupe et en sous groupe avec comme support la carte mentale (mind mapping) et le storytelling.

2. Le fonctionnement émotionnel : apaiser les émotions de la période du confinement et récupérer rapidement :
Quelques notions théoriques
. les mécanismes de l’émotion et les neurosciences
. les étapes des émotions
. le sens des émotions : indicateur et moteur de vie
. connaître les étapes du deuil pour faire face aux changements

3. Optimiser ses ressources physiques et psychiques
. pratiquer des techniques simples de relaxation physique et mentale
. apprendre des techniques de dynamisation en milieu professionnel
. gagner en confiance professionnelle en développant son employabilité

4. Se tourner vers l’avenir en adoptant une attitude positive (pensée positive, constructive et collaborative)

5. Option pour les managers ou responsables de service :

– Acquérir des outils pour faire face aux émotions des agents et mieux les accueillir et
– regagner la confiance de son équipe lorsqu’elle a été mise en activité partielle
– développer son efficacité à travers l’apport des neurosciences
– des outils pour s’adapter aux changements


6. Créer sa propre feuille de route en carte mentale