Autour de la santé et du bien êtreStages

Cévennes sud : Jeûne et Randonnée en pleine nature 8J/7N

CEVENNES SUD Jeûne et Randonnée En pleine nature 8J/7N

du samedi 25 juillet au samedi 01 août 2020
du dimanche 02 au dimanche 09 août 2020

Jeûne et randonnée :

Jeûner et marcher c’est mettre en synergie deux pratiques complémentaires apportant rapidement une sensation de plénitude associé à une belle énergie …
Le corps, sans apport d’aliments solides se nourrit alors de l’intérieur. Aidé par l’oxygénation et le mouvement, il va dissoudre les déchets à une vitesse accélérée.

Tout au long de la journée … :
– le matin : après la tisane du matin et un réveil sans contrainte; mouvements de yoga et d’éveil du corps en douceur pendant environ 30 minutes avec Brigitte.

– départ de la randonnée, vers 9h30 marche pendant 4 à 5h avec de nombreuses pauses ressourçantes le long de sentiers sauvages tout en se nourrissant de la lumière et des paysages naturels des Cévennes. Serge, votre accompagnateur de randonnées, enfant du pays, sera à l’écoute du rythme de chacun tout au long de la journée. Il encadre des séjours jeûneurs depuis 2005.

– Après la randonnée : exercices d’étirement et de respiration avec Brigitte pour une récupération bienfaitrice. Puis temps libre pour chacun.(accès au sauna ou à la piscine

– en fin de journée avant le repas séance de relaxation et d’assise d’environ 30 minutes avec Brigitte pour ceux qui le souhaitent !
repas avec un bol de bouillon (uniquement l’eau des légumes) et échanges libres autour des ressentis de la journée

– en soirée (2 soirées prévues) informations sur le jeûne, l’équilibre acido basique, la gestion du stress, la pleine conscience… par des échanges, des vidéos avec Brigitte et une intervenante en naturopathie.

Les randonnées :  faciles et accessibles à tous, durant ces 7 jours, vous feront découvrir, par des sentiers peu fréquentés et ombragés, les sites naturels des Cévennes autour du pays de Valleraugue et de du Massif de l’Aigoual : comme les grands sites Camisards, les drailles et chemin de transhumance, la forêt de Cap de Côte sur l’Aigoual, le cirque de Navacelles ou encore les rives de la Haute vallée de l’Hérault(baignades possibles) flanquée de ses « magnaneries » derniers témoins de l’époque florissante de la culture de la soie en Cévennes.

Jeûner et marcher :

Jeûner et marcher c’est mettre en synergie deux pratiques complémentaires apportant rapidement une sensation de plénitude associé à une belle énergie …

Le corps, sans apport d’aliments solides se nourrit alors de l’intérieur. Aidé par l’oxygénation et le mouvement, il va dissoudre les déchets à une vitesse accélérée.

 

     

  • Le jeûne, qu’est-ce que c’est?

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiner et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribue au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation ainsi que l’exercice physique et l’équilibre émotif.

Grâce au jeûne, notre potentiel énergétique se trouve libéré de la tâche importante occasionnée par la digestion, et peut ainsi être utilisé au maximum par notre organisme. Celui-ci pourra alors se concentrer tout particulièrement sur l’élimination des toxines et la régénération de nos cellules.

  • Jeûner c’est reprendre notre pouvoir sur la nourriture.

Le jeûne, c’est un moment de rupture avec toutes nos habitudes. Le jeûne aiguise nos sens, renforce notre curiosité, réveille notre pouvoir de décision.

  • La marche et le jeûne

La marche est l’une des manières les plus faciles, les plus sûres et les plus agréables pour garder la forme, gérer le poids, tonifier les muscles, diminuer le stress, améliorer la santé, accroître la qualité et la durée de la vie et se reconnecter avec la nature.

La marche exige peu de préparation et les rythmes de randonnée sont toujours adaptés à la personne qui marche le moins vite avec surtout un encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne, pratiquant lui-même le jeûne.

La marche atténue le sentiment de dépression, améliore la créativité, accroît la confiance en soi et renforce l’impression de bien-être.

 

  • Alors jeûner et marcher c’est possible ?

Oui, à condition de ne pas fournir d’efforts physiques trop violents car nous ne disposons pas de sucres rapides, c’est pourquoi les efforts modérés de la marche sont bien adaptés au jeûne. En effet nous allons nous nourrir de nos réserves, car notre foie va transformer peu à peu les graisses en glucose (néo-glycogénèse) nous fournissant ainsi autant de calories que nous lui en demandons, mais à un rythme lent. C’est pourquoi le jeûne et la randonnée avec de nombreuses pauses s’harmonisent bien.

En évitant au mental de tourner en rond, l’exercice physique est un dérivatif à nos pensées parasites Eviter la fonte musculaire et favoriser plutôt le recyclage des graisses Activer les processus de nettoyage et de filtrage au niveau des reins, du foie, des poumons et de la peau, car l’activité physique brasse les liquides de notre corps qui contient 70% d’eau et active la respiration.

Le contact avec la nature, les grands arbres revitalisants, les rivières en été, le lien à la terre pour se décharger des tensions et des ions positifs. Une mise en acidose ponctuelle prévenant les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque) par la triple action du jeûne, de l’air des montagnes et de l’activité physique douce. Une saine fatigue musculaire qui permet d’améliorer le sommeil souvent plus léger pendant le jeûne.

Durant le dernier jour de jeûne nous réapprenons doucement à manger en pleine conscience (inspiré de la mindfullness).

  • Et après un jeûne ?

Une semaine de jeûne est souvent l’occasion d’une prise de conscience de notre relation à l’alimentation et à notre corps.

du samedi 25 juillet au samedi 01 août 2020

du dimanche 02 au dimanche 09 août 2020

765€ par personne

Le prix comprend :

L’hébergement en chambres de 2
Les bouillons, apports diverses pour le jeûne, et une reprise le J8 au matin
Un accès au sauna offert
Les encadrements tout au long de la semaine avec :
Brigitte VIGNAL, accompagnement du jeûne, de la relaxation, du yoga et de la méditation
Serge POUJOL, accompagnateur en Montagne diplômé d’état.

Le prix ne comprend pas :

Les transferts jusqu’au lieu de rendez vous du circuit, Possibilité de venir vous chercher à Pont D’Hérault si vous venez en transport en commun (voir rubrique Accès et RDV plus bas)
Les massages sur demande auprès de la masseuse
Dépenses personnelles.
Les accès au sauna au-delà de celui offert
Les assurances

Encadrants :

Serge POUJOL Accompagnateur en Montagne  DE et gérant de la structure SEMELLES AU VENT a encadré des séjours de jeûne et randonnée en Cévennes et ailleurs pendant plus de 10 ans. Il est aussi l’organisateur de l’ensemble de ce séjour et partage sa conviction de la pratique du jeûne avec sa compagne Brigitte pour le bien-être de chacun d’entre vous.

Brigitte VIGNAL : a pratiqué le jeûne avec notamment Gisbert Bölling  et depuis 20 ans jeûne en randonnant.

Consultante, diplômée en mindfullness (méditation), sophrologie, gestion du stress et communication non-violente…

Formée au Vinyasa yoga.

Hébergement :

Ancienne ferme du XVIe siècle située sur le contrefort face sud du Mont Lozère, à 4 kilomètres du village de Génolhac sur la voie Régordane, et en bordure du Parc National des Cévennes, réserve de biosphère Unesco.

Racheté en 2004 par Christine en tant que ruine, cette ancienne ferme sera alors restaurée de manière soignée, tout en conservant son authenticité au lieu.
Chaque chambre, différente, dont la décoration est faite avec goût et originalité, vous apportera un confort et un bien-être complet.

Le four à pain, la source, le lavoir, la cheminée, la clède (séchoir à châtaignes) sont les témoins d’un patrimoine cévenol également conservé et valorisé.

Lieu authentique, mais aussi lieu magique pour rêver, s’imprégner de calme, de silence et de nature … idéal pour un jeûne et un temps pour soi.

Ruisseaux, sources et rivières (dont l’Homol) longent la propriété et lui apportent beaucoup de fraîcheur en été. (Bassin alimenté par l’eau du torrent, pour une baignade bien méritée, après la randonnée)

Le moulin à châtaigniers, le four à pain témoignent également de la vie d’autrefois.

Enfin l’hébergement dispose d’un espace bien-être avec un SPA en extérieur creusé dans un bloc de granit, ainsi qu’un hammam tout en tadelakt, lisse et doux de couleur ocre.

Hébergement base chambre double en appartements aménagés au sein du  château. (Possibilité de chambre individuelle  en fonction des disponibilités)

Accès :

Véhicules personnels sur l’hébergement (nous vous fournirons un plan détaillé ainsi que les coordonnées GPS lors de l’inscription )

En train  :  A destination des Cévennes, nombreux TGV quittent Paris Gare de Lyon pour la gare de Nîmes. Puis TER fréquents en correspondance depuis Nîmes jusqu’à Génolhac..

Horaires RDV  :

Début du séjour : à 18h00/19h00 le premier jour sur l’hébergement


Fin du séjour : Vers 10h30 heures le dernier jour sur l’hébergement

Ce stage est réalisé en collaboration avec l’agence Semelles au Vent immatriculée au registre des opérateurs de séjours IM030110024.

Les inscriptions se feront directement auprès de l’agence Semelles au Vent.

Télécharger les documents d'insciptions

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.